Marseille à travers les siècles

Sa géographie fait son histoire...
Enserrée dans un corset de collines dont le massif des calanques, la ville étire ses 57 km de façade le long de la Méditerranée. Le soleil est un attrait de son cadre de vie agréable. Marseille est un lieu d'habitat prédestiné depuis 28 000 ans comme en témoignent les peintures pariétales paléolithiques de la Grotte Cosquer.

Accueillante, cette terre a su retenir les hommes du néolithique (VIe-Ve millénaire avant J-C), des premiers paysans-éleveurs dont la présence a été mise en évidence lors de fouilles près de la Porte d'Aix en 2006-2007.

Au fil des siècles, la trame urbaine s'est développée autour du Vieux-Port, plan d'eau lové dans la calanque du Lacydon où des marinsmarins grecs venus de Phocéeen Asie Mineure fondèrent la cité en 600 avant J-C.
Vouée au négoce dès sa création, Massalia élargit son aire commerciale en implantant des comptoirs (Hyères / Olbia, Antibes, Nice). Emporium romain au IIIe siècle avant J-C, assiégé par Jules César en 49 avant notre ère, son esprit d'indépendance lui permet de maintenir ses prérogatives de ville libre et de dévolopper son commerce en Méditerranée.

Au fil des siècles, la ville, à l'origine sur la rive Nord du port, se développe vers le Sud. Au Moyen Age, Marseille se dote de constructions religieuses importantes comme l'abbaye St Victor fondée au Ve siècle ou la cathedrale Notre Dame de la Major dite la vieille Major dont l'édification de l'ancienne partie date du XIIe siècle.

Rattachée au royaume de France depuis 1481 par le Roi René, la ville suscite l'intérêt des monarques français. Afin de la protéger des attaques venant de la mer, François 1er fait édifier une forteresse sur l'île d'If, le Château d'If, rendu célèbre par le roman d'Alexande Dumas Le comte de Monte Cristo. Louis XIV, au XVIIe siècle, ordonne l'extension de la ville vers le sud et la construction de l'arsenal des Galères. La ville franchit alors la Canebière (artère principale de la ville ) et ouvre des rues rectilignes où de beaux hotels particuliers sont élevés. Il fait construire également deux forts encadrant l'entrée du port: le Fort Saint Nicolas sur la rive Sud et le Fort Saint Jean sur la rive Nord. Emblèmes du pouvoir royal, ils avaient pour fonction de surveiller la ville et les Marseillais. L'Hôtel de Ville symbolise le nouveau statut politique de la ville ordonné par Louis XIV. De cette période date également l'hospice de la Vieille Charité de Pierre Puget.

C'est au XIXe siècle que Marseille, puissante grâce à son commerce maritime, prend sa physionomie actuelle. De grands travaux sont menés modifiant durablement l'urbanisme et l'archtecture. La ville se dote d'un nouveau port, le port de la Joliette, de nouvelles artères semblables à celles réalisées à Paris comme l'actuelle rue de la République qui fait aujourd'hui l'objet d'un vaste programme de réhabilitation, et de nombreux édifices prestigieux parmi lesquels la basilique Notre Dame de la Garde, le Palais de la Bourse, e Palais Longchamp, la Préfecture, le Palais des Arts, la Cathédrale de la nouvelle Major...

La vie trépidante de la cité se concentre autour de l'activité portuaire et de la Canebière. Sur cette célèbre avenue, règne une intense animation grâce aux grands cafés de l'époque où se rencontrent les nombreux négociants et armateurs. On y trouve également de grands hôtels de luxe où séjournetnt des personnages célèbres, issus du monde politique, économique et artistique.

Marseille est résolumment une ville en mouvement qui sait vivre avec son temps. L'époque contemporaine ne rompt pas avec cette tradition. Après la seconde guerre mondiale, l'architecte Le Corbusier construit, au sud de la ville, la Cité Radieuse étudiée et admirée par des générations d'architectes.

En ce début de XXIe siècle, la ville se tourne vers son avenir et fait peau neuve. Le projet d'aménagement urbain Euro Méditerranée, la plus grande opération d'état menée depuis la construction du quartier d'affaires de La Défense à Paris, est au coeur de cette dynamique associant réhabilitation de l'ancien et constructions modernes. De nombreux quartiers d'habitations et de bureaux sont nés des anciennes friches industrielles. Le monde de a banque et de la finance y cotoie le secteur en pointe du Hgh Tech et de la communication. A cette métamorphose urbaine s'ajoute la mise en place d'un tramway et l'extension du métro.