En 1839 est inauguré l'Arc de triomphe, qui marque l'entrée de la ville au niveau de l'actuelle Porte d'Aix.
La ville se modernise avec l'arrivée de l'eau de la Durance, célébrée par la construction du palais longchamp en 1869.
La ville connaît un essor industriel considérable avec des huileries, savonneries, minoterie, raffineries de sucre et une manufacture des Tabacs qui s'adossent au port plus que jamais dynamique.
A cette période sont lancés de grands travaux de grands travaux d'aménagement: la promenade de la corniche (1848), actuelle corniche Kennedy ou la construction de la rue Impériale (1870), ancienne rue de la République.Avec l'agrandissement constant de la ville, nait le service d'Omnibus de Marseille qui opèrera de 1840 à 1879, relayé par le tramway pendant trois quarts de siècle.
L'accès au centre ville est facilité par l'édification de la Gare St Charles sur une butte (1845) en haut du Boulevard d'Athènes.
En 1890 naît le Ferry boat qui permet de traverser le vieux port.